Comment trouver une idée de roman ? C’est le plus gros problème des écrivains débutants. Mary Higgins Clark a maintes fois entendu cette question : “Je sais que je peux écrire, mais je ne sais pas quoi écrire !”. Découvrez dans cet article une méthodologie complète, étape par étape, pour enfin commencer à écrire votre roman.

1ère étape : trouver une idée de romantrouver une idée de roman

Méthodologie en 3 étapes

étape 1 :

à quel genre d’écrivains appartenez-vous ?

Vous lisez sûrement cet article car vous ne parvenez pas à démarrer un roman et à trouver une idée. Mais peut-être lisez-vous aussi cet article pour vous conforter dans l’idée que vous venez d’avoir pour vous lancer. Aussi, lisez bien ce pré-requis : il vous permettra d’être cohérent dans votre travail et de mieux orienter vos recherches pour devenir écrivain.

La première étape pour trouver une idée de roman consiste à être objectif vis-à-vis de soi-même et de déterminer à quel type d’écrivain vous appartenez.

Il existe selon moi deux types d’écrivains :

  1. les écrivains inspirés
  2. les écrivains qui travaillent leur inspiration

1/ Les écrivains inspirés

Ces écrivains n’ont généralement aucun problème pour trouver des idées : elles coulent de source et ils piochent en eux les ressources nécessaires pour perpétuellement inventer de nouvelles histoires.

Pour trouver une idée de roman : ils utilisent l’inspiration.

C’est grâce à elle que ces écrivains trouvent la force inépuisable de poursuivre l’écriture d’une histoire dans le temps. Ces écrivains n’ont pas eu recours à des exercices d’écriture pour démarrer.

Exemples d’écrivains inspirés
  • J.K. Rowling
  • Agatha Christie
  • Stephen King

J.K Rowling eut l’idée d’écrire la saga d’Harry Potter dans un train. Dans une interview avec Oprah Winfrey, elle dit que son idée est juste venue à elle… Sans qu’elle ne décide quoi que ce soit.

Agatha Christie a écrit des livres en moins de deux mois. Elle n’a pas été confrontée à un vide créatif.

Stephen King a toujours des idées et avoue qu’il ne sait pas d’où elles viennent non plus.

mes conseils si vous êtes un écrivain inspiré

Je vous conseille de vous attarder plus spécifiquement dans les rubriques conseils d’écrivains et rédaction de mon site et de choisir les exercices d’écriture personnalisables à votre histoire.

Les idées leur venaient facilement et elles conservaient, en quelque sorte, un réservoir d’idées dans lesquelles elles pouvaient piocher quand elles en avaient besoin.

2/ les écrivains qui travaillent leur inspiration

Ces écrivains sont frustrés car pleins de bonne volonté et de motivation mais dépourvus d’idée. Peut-être est-ce votre cas ? Vous peinez à trouver l’idée qui vous permettra d’écrire pendant des heures, des jours et des mois sans abandonner. Pas de panique, des écrivains connus font partie de ce type d’écrivain :

exemples d’écrivains qui travaillent leur inspiration
  • Michael Conelly
  • Paolo Coehlo

Ces écrivains se forcent, pour ainsi dire, à écrire un minimum de pages, de lignes ou de temps chaque jour pour continuer à stimuler leur créativité et obtenir des idées, faute d’en avoir.

 

étape 2 :

faire une liste des thèmes que vous aimez

Une fois que vous savez où vous vous situez et à quel type d’écrivain vous appartenez, je vous propose de travailler sur votre première idée de roman.

Comment l’obtenir ?

  • Prenez une feuille de papier ou ouvrez un fichier Open Office
  • Listez sans vous censurer et sans juger tous les thèmes qui vous passionnent
  • Une fois vos thèmes notés, sélectionnez maximum 5 thèmes (ou moins si vous n’en avez pas autant) qui pourraient servir de décor à une histoire potentielle
  • Prenez un thème, par exemple : la danse. Ce thème va vous servir de base pour générer des idées et créer la première phrase ou premier synopsis de votre roman.

Comment savoir si j’ai trouvé la bonne idée de roman ?

Sachez que la bonne idée est un concept subjectif. Rappelez-vous que J.K Rowling a été refusée près de 30 fois par les éditeurs anglais au motif que son livre n’était pas assez bon. Qui aurait pu à cette époque deviner qu’elle allait devenir une auteure reconnue pour son style et son univers ? Absolument personne. C’est pourquoi je vous suggère de suivre votre intuition et de ne vous fier uniquement à elle plutôt qu’au qu’en-dira-t-on.

étape 3 :

faîtes cet exercice d’écriture spécifique

Il existe des centaines et des centaines d’exercices d’écriture possibles. Je vous propose donc un exercice pour vous aider à débloquer votre inspiration et commencer à écrire les premiers jets de votre roman.

  • Reprenez votre thème et décortiquez-le en mots. Par exemple : le terme “danse” m’évoque les termes “danseuse”, “ballet”, “Black Swan (film)”, “meurtre”, “salle de théâtre”, “danseur étoile”.
  • Faîtes une phrase complexe avec tous ces mots. Par exemple : “Le ballet de ce danseur étoile me rendit folle de joie. Mais sans le savoir, la salle de théâtre était ce soir le lieu du meurtre de la grande danseuse Lily, celle qui avait remporté le plus grand de tous les titres.”
  • Imaginez la suite ! Si vous avez toujours du mal à poursuivre malgré cette première phrase, continuez à détailler le thème choisi ainsi que les nouveaux mots que vous avez introduit. Par exemple, on aurait pu détailler le terme “titre”, etc, etc.

QUESTIONS/réponses

Je ne suis pas naturellement inspiré : suis-je pénalisé ?

Les écrivains inspirés sont, a priori, plus chanceux car ils n’ont pas besoin de travailler pour commencer à écrire. J’appartiens à ce type d’écrivain et sachez que la réalité est en fait plus nuancée. On peut être un écrivain très créatif et en perpétuelle veille créative, c’est mon cas, mais la contrepartie est d’avoir un mal fou à se reposer. En effet, les écrivains créatifs sont constamment dans le flux créatif. Il n’est pas rare de s’endormir à 1h du matin car notre esprit foisonne d’idées.

En quoi être un écrivain qui travaille son inspiration est une force ?

Vous pouvez avoir plus de difficultés à vous lancer au début, mais vous acquiérerez une capacité de travail et une rigueur plus importantes, peut-être, que les écrivains inspirés. En tant qu’auteure inspirée, je suis mes idées. Toutefois, celles-ci arrivent au moment où je ne m’y attends pas. Je suis donc tributaire de mon inspiration.

Si vous êtes un écrivain qui travaille son inspiration, vous serez obligés d’écrire et de plus vous discipliner que les autres afin que vos idées ne se tarissent pas.

Peut-on devenir un écrivain inspiré à force d’entraînement ?

Il existe un point de bascule. Il n’est pas rare que les écrivains débutants qui veulent publier leur roman s’entraînent et pratiquent de nombreux exercices d’écriture créative pour se lancer et développer leur style d’écriture. Les premières idées viennent, ce sont les essais du début. Après quelques semaines, mois voire années, l’inspiration vient plus naturellement et le besoin de s’exercer se fait moins ressentir.

Pour conclure

Vous voyez donc que le mythe de l’écrivain sacralisé par des idées lui venant de Dieu ou de toute autre force surnaturelle ne se suffit pas à lui-même. La réalité est que des écrivains font partie de ce premier type, mais ce n’est pas parce que vous n’en faîtes pas partie que vous êtes condamné à rester un écrivain dans l’ombre et anonyme du public.

Ayez l’honnêteté de définir à quel type d’écrivain vous appartenez. Si vous êtes un écrivain qui travaille son inspiration, suivez les étapes de cette méthodologie. Vous pourrez enfin vous lancer dans votre projet d’écriture.


Avez-vous des questions ? Je suis à votre disposition pour y répondre.


NEWSLETTER HEBDOMAIRE


    1 Response to "1* Comment trouver une idée de roman et commencer à l’écrire ?"

    • Johny Jackson

      Thanks for another magnificent post. The place else could anyone get that kind of information in such a perfect way of writing?
      I’ve a presentation next week, and I am on the search for such information.

Leave a Reply

Your email address will not be published.