Parmi les techniques de créativité, la musique et les images sont deux incroyables sources d’inspiration. Utilisez ces deux pépites sans réserve !

La musique et les images : 2 sources d’inspiration

la musique et les images

1ère source d’inspiration : la musique

qu’est-ce que la musique ?

Du latin musica, la musique est l’art qui permet à l’homme de s’exprimer par l’intermédiaire des sons.

la musique et les images

 

le rapport de l’écrivain à la musique

L’écrivain est un être sensible. C’est donc bien naturel qu’il s’intéresse aux autres arts que celui des lettres pour en comprendre la beauté et se la réapproprier.

“Les mots sont des notes de musique.”

Fabrice LUCHINI

 

les 3 bienfaits de la musique pour l’écrivain

1. Détente et imagination

La musique et les images

Comme pour chacun d’entre nous, la musique permet à l’auteur de se détendre et de rêver. C’est une porte vers son monde psychique et elle va lui permettre d’imaginer sans relâche.

2. vivre des émotions intenses

La musique et les images

L’harmonie des notes de musique permet à l’écrivain de vivre des émotions intenses. Cette expérience est indispensable car elle lui donne la possibilité de ressentir dans sa chair des sentiments de joie, de peine ou d’enthousiasme. La musique marque le corps et la mémoire.

3. retranscrire ces émotions sur le papier

La musique et les images

En vivant de telles émotions, un écrivain est toujours plus à même de parler de son expérience et de la décrire. C’est donc une expérience bénéfique qui lui permet de retranscrire sur le papier ce qu’il vit.

Des sites de musiques gratuits

 

La musique et les images1- YOUTUBE

2- SPOTIFY

3- DEEZER

4- SOUNDCLOUD

guide musical pour les écrivains

Vous aimez écouter de la musique en écrivant ? Je vous conseille dans ce cas de suivre le protocole suivant :

la musique et les images

1. rassemblez toutes vos musiques préférées

Faîtes une liste sur papier ou sur ordinateur de toutes vos musiques préférées. Si vous écrivez à l’ordinateur, je vous conseille de créer une playlist Youtube ou Spotify. C’est ce qu’il y a de plus pratique et de plus rapide. Vous gagnerez en organisation et cela vous permettra de savoir où chercher directement.

2. définissez les + appropriées à votre univers

Ensuite, sélectionnez uniquement celles qui vous procurent des émotions en accord avec votre roman. Peu importe le style. Vous n’êtes pas obligés d’écouter des musiques sinistres si vous écrivez un pollar. Une musique classique peut très bien faire l’affaire pour vous inspirer : tant qu’elle vous plaît !

Par exemple, j’écoute souvent le single Fairytale d’Alexander Ryback pour des histoires ou des scènes parlant d’amour, et ce peu importe l’histoire que j’écris.

3. créez une playlist spéciale PAR ROMAN

Je vous suggère de créer une playlist spécifique par roman. Si comme moi vous êtes très inspiré et écrivez 4 ou 5 histoires en même temps, 4 ou 5 playlists définissant autant d’univers propres ne seront pas de trop.

Vous pouvez écouter votre playlist uniquement pendant vos temps d’écriture ou bien vous immerger dans votre univers durant vos temps libres (pauses café, arrêt de tram, bus, voiture, etc).

La musique et les images

Les écrivains contemporains partagent de plus en plus avec leurs lecteurs les coulisses de leur vie d’écrivain et il devient de plus en plus fréquent qu’un auteur dévoile ses musiques fétiches pour écrire.

En voici quelques exemples :

Et voici ma playlist ! Vous pouvez l’utiliser si vous voulez.

pour aller plus loin :
5. faire des sous-sections de playlist

In concreto, cela revient à multiplier le nombre de playlist. Mais loin de vous compliquer la tâche, cela peut grandement favoriser votre créativité. Les playlists de Melissa de la Cruz en sont la preuve vivante.

Cette dernière a créé de nombreuses mini-playlist pour décrire l’univers de chacun de ses personnages. Par exemple : une playlist pour le couple Mimi et Jack, une playlist uniquement dédiée à Mimi, etc, etc.

Vous pouvez vous aussi procéder de même. Cela vous fera gagner en subtilité vis-à-vis de vos personnages. La finesse n’est jamais de trop quand il s’agit de détailler le plus précisément possible un caractère, une action ou une histoire.

6. définir un ordre de lecture

Il m’arrive de voir mon roman quand j’écoute deux ou trois musiques à la suite et que leurs notes traduisent des sentiments précis. Lorsque vous arrivez à ce stade-là, je ne peux que vous encourager à définissez un ordre précis de musiques.

En l’écoutant, vous entendrez la trame de votre roman et vous pourrez beaucoup mieux l’imaginer. Par ailleurs, il existe un style d’histoire assez populaire sur le net qui se nomme les song fic (diminutif de song fiction).

Ce sont des histoires que l’on peut lire en même temps que l’on écoute des musiques bien précises. Voilà une source d’inspiration supplémentaire…


Et vous ? Ecrivez-vous en musique ? Quelles musiques écoutez-vous ?

2ème source d’inspiration : les images

La musique et les images

qu’est-ce qu’une image ?

Du latin imago, l’image est une représentation d’un objet ou d’une figure dans les arts graphiques et plastiques.

“Une image vaut mille mots.”

Confucius

les 3 bienfaits des images pour l’écrivain

1. VOIR CE QUE l’on imagine 

La musique et les images

Les images ont cela de très utile pour l’écrivain : elles donnent à voir ! Il ne s’agit plus de ressentir a priori, mais de peindre de façon réaliste ou grossière ce que l’on a en tête.

Parfois, il vaut mieux ne pas mettre en image ce que l’on imagine car cela casse le mystère du récit. Mais quoi de mieux pour retrouver l’inspiration que d’enrichir sa culture visuelle ?

2. avoir une autre source d’inspiration 

La musique et les images

En plus de la musique et des livres, les images seront une source d’inspiration supplémentaire pour votre roman. N’hésitez pas à passer beaucoup de temps sur Google Image et à faire de nombreuses recherches avec des mots-clés variés.

C’est une étape constructive que je recommande, notamment pour la mise en perspective de ses personnages ou du lieu de vie.

3. avoir un support de description

La musique et les images

C’est l’outil magique pour les écrivains en panne de mots. Combien de fois m’est-il arrivé d’avoir une idée vague de ce que je voulais décrire mais d’en rester à des mots trop simples ?

Avoir une image, c’est pouvoir décrire avec minutie ce que l’on voit et donne un aperçu plus émotionnel du décor du récit. A consommer sans modération !

DES SITES D’images libres de droit

1- PIXABAY

2- SHUTTERSTOCK

3- FOTOLIA

4- STOCK ING


Et vous ? Utilisez-vous des images pour (re)trouver l’inspiration ? Lesquelles ?


NEWSLETTER HEBDOMAIRE


Leave a Reply

Your email address will not be published.