Bienvenue dans l’atelier !

Ici, écrivains en herbe ou ayant fait l’école buissonnière trouveront de quoi satisfaire leur plume.  Exercices pratiques, exercices d’écriture créative, outils d’écriture par genre littéraire, outils de créativité, etc.

Objectifs :

  • améliorer votre style d’écriture
  • utiliser des outils inédits
  • créer une oeuvre en fonction du genre littéraire qui vous correspond

 

LES 5 RUBRIQUES DE L’atelier D’ÉCRITURE

Cet atelier est divisé en cinq rubriques, chacune étant liée à un genre littéraire précis. Par souci d’expertise et parce que je souhaite donner des conseils de qualité, je vous en propose cinq  : le roman, le théâtre, la poésie, l’essai et le récit authentique.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ecrire une pièce de théâtre

Ecrire à la manière du dramaturge Molière ne s’improvise pas, mais tout s’apprend. Vous trouverez dans cette rubrique des conseils pratiques. Comment trouver votre idée de pièce ? Comment en établir la structure ? Comment rédiger des répliques ? Comment se connaître en tant que dramaturge ? Vous sentez-vous plus tragédien que comédien ? etc.


Ecrire un roman pas à pas

Les genres narratifs sont nombreux et très divers. On retrouve le conte, l’épopée, la nouvelle et bien sûr : le roman. C’est sur ce dernier que j’ai le plus développé mes compétences. J’y ai consacré quatre ans de ma vie tous les soirs, et j’en parlais même en cours ! Ce n’est pas un exemple à suivre, mais la passion m’habitait. Je vous aide à trouver le genre romanesque qui vous correspond. Il y en a plusieurs dont le roman historique, le roman psychologique, le roman d’apprentissage et le roman d’aventures.


Ecrire une poésie

Sous forme de recueil ou de chanson, je vous aide à écrire une poésie. Ce genre littéraire est très ancien. La poésie s’est modernisée au fil du temps et a donné des styles proches du dessin. N’ayant pas la prétention d’être une spécialiste de la poésie du Moyen-âge, nous nous focaliserons sur la poésie moderne (acrostiches) et sur la poésie lyrique. L’aide à la composition musicale n’est pas disponible sur Des mots et des Lettres, l’objectif premier du site étant de former des plumes et non des musiciens. Vous pouvez toutefois cliquer ici et vous renseigner auprès de cette start-up !


Ecrire un essai

Inventé par Michel de Montaigne en 1580, l’essai est un genre unique. Il est destiné à traiter de sujets éparses comme l’Homme, la société, l’éducation, l’amour ou encore la médecine ! Extrêmement développé en politique, il permet de rendre un avis sur le monde tel que nous le voyons et l’expérimentons. Vous pouvez, à votre tour, écrire quelque chose pour ce monde.


Ecrire un récit authentique

Très intimes et propres à chacun, les récits authentiques ont vocation à retransmettre aux autres, mais avant tout à soi-même, une expérience personnelle. Qui n’a pas écrit un journal intime étant jeune ? Que ce soit pour y conter ses espoirs, ses frustrations mais aussi ses joies ! Du journal intime au journal d’écrivain, je vous aide à le rédiger en prenant appui sur des exemples historiques (Flaubert, Hugo, etc.) et mon expérience personnelle.