Découvrez les 10 règles du succès selon J.K. Rowling. Cet article est une traduction française de la vidéo américaine d’Evan Carmichael. Le succès ne dépendant pas de lois physiques et intangibles, prenez ce qui vous intéresse en laissez ce qui vous semble inapproprié.

Les 10 règles du succès selon J.K. Rowling

 

première règle du succès : 

L’échec aide à se découvrir

10 règles du succès selon J.K. Rowling

“L’échec m’a donné une sécurité intérieure que je n’ai jamais obtenu en passant des examens. L’échec m’a appris des choses sur moi-même que je n’aurais jamais pu apprendre d’une autre manière. J’ai découvert que j’avais une forte volonté, et plus de discipline que je ne l’avais soupçonné. J’ai aussi découvert que j’avais des amis dont la valeur était au-dessus du prix des rubis. Le savoir que tu en tires est plus sage et plus fort à partir de tes déboires. Il signifie que tu es, même après, confiant dans ta capacité à survivre.

Tu ne te connaîtras vraiment et tu ne mesureras la force de tes relations que lorsqu’elles seront ensemble mises à l’épreuve par l’adversité. Une telle connaissance est un véritable cadeau. De toutes, elle est gagnée douloureusement et de toutes, elle vaut bien plus que tous les diplômes que j’ai pu gagner.”

 

Deuxième règle du succès :

PASSER à l’action avec ses idées

10 règles du succès selon J.K. Rowling

“- J’étais dans le train de Manchester pour Londres et c’est venu. C’est juste venu…

– Est-ce que cela vous était déjà arrivé auparavant ?

– Oui, honnêtement. Les autres idées me sont juste venues… Je pense que si tu es écrivain, c’est ainsi que tu passes une grande partie de ton temps : les idées te viennent. Mais rien n’était jamais venu ainsi cependant, pas avec autant de… J’ai senti Dieu, et je me suis dit que j’aimerais écrire cette histoire. Quand je suis sortie du train, je suis rentrée directement à la maison et j’ai commencé à écrire.

troisième règle du succès :

ACCEPTER La critiquE

10 règles du succès selon J.K. Rowling“- C’est une des choses les plus incroyables et les plus merveilleuses dans la littérature, comme dans les films et la musique : tout est complètement subjectif.

– C’est à l’opinion de chacun.

– Exactement ! et c’est le but.  Tu avances et tu changes dans ce monde, si tu t’attends à rester sous une averse de louanges perpétuelles, c’est que quelque chose ne va pas chez toi. Tu auras de la critique. Je savais que cela se passerait ainsi et le fait amusant est que je n’ai jamais été une personne très sûre d’elle. Dans les autres zones de ma vie je suis sensible, mais pas dans celle-ci. Dans cette zone, je pense que c’est juste et correct d’être critiquée parce que c’est le propre de la littérature.”

quatrième règle du succès :

SE RappeleR d’où L’on part

10 règles du succès selon J.K. Rowling

“C‘est la chambre où j’ai fini Harry Potter à l’école des sorciers… C’est ici que j’ai repris ma vie en main. J’ai l’impression que je suis véritablement devenue moi-même ici. J’ai fait tellement de choses… C’était en bazar mais c’était libérateur. Je voulais écrire, donc j’ai écrit le livre. Qu’est-ce qui pourrait m’arriver au pire ? Il est refusé par tous les éditeurs du Royaume-Uni, et alors ? Ici, c’était vraiment le temps du tricotage.

La chambre est un peu plus rangée maintenant. L’endroit était un dépotoir quand j’y vivais. Et voici tous les livres d’Harry Potter. C’est étrange. Depuis des années je ressens les choses comme si elles avaient disparu et il y a des jours où je me demande si tout cela est réel. C’est l’endroit où je voudrais revenir : mon point de base. Je serais de retour à Neath.

Si j’avais su que 10 ans après je reviendrais ici avec une équipe du film et qu’ici il y aurait mes livres publiés dans l’étagère… C’est tellement incroyable pour moi. A présent c’est une partie usée de ma vie. Quand je les ai écrits j’éprouvais une grande lassitude. C’était ma vie et c’était très difficile. Je ne savais pas que tout cela allait devenir le conte de fée tant connu. Revenir ici… est un endroit plein de fantômes.”

cinquième règle du succès :

Y CROIRE

10 règles du succès selon J.K. Rowling“Je me souviens qu’une fois… je sais qu’on aurait pu appeler ça un “flash de clairvoyance”, mais si tout n’était pas devenu réel je me serais dit que c’était juste une pensée folle. Je me souviens qu’un jour, lorsque j’écrivais Harry Potter à l’école des sorciers, je marchais non loin du café où je travaillais… Il y a un moment où j’ai soudainement pensé… c’était comme si une autre voix me parlait… et la voix dit : “cette chose difficile à écrire sera publiée, si c’est publié ce sera énorme.”

– Wow…

– Et c’est exactement ce que ce fut.

– Donc il y avait un indice dans ce que disait cette voix.

– Vous savez… et vous devez me croire, je n’étais la personne du monde la plus confiante. Je n’étais pas une personne avec un énorme compte en banque. Et pourtant en cette seule chose dans ma vie, j’ai cru. C’est la seule chose dans ma vie où j’ai senti que je pouvais y arriver : raconter une histoire.”

sixième règle du succès :

IL Y A TOUJOURS de l’appréhension

10 règles du succès selon J.K. Rowling

“- Il y a toujours de l’inquiétude. Je pense que les gens pourraient être surpris de savoir que je suis inquiète chaque fois que je produis un livre sur Harry Potter… Il y avait le poids de l’attente, je ne dirais pas dévastateur car c’était extraordinaire et merveilleux d’avoir ce poids, mais il y avait des moments…

– Vous vous battiez avec vous-même ?

– Oui et avec les attentes de millions de fans, tous ceux qui étaient vraiment intéressés par l’histoire et voyaient ce qu’ils avaient envie de voir, j’ai du me mettre des œillères mentales pour me concentrer sur là où je voulais aller. Je ne devais pas être influencée par cela.”

septième règle du succès :

La vie n’est pas une liste de prouesses

10 règles du succès selon J.K. Rowling

“En donnant un retourneur de temps, je voudrais vous parler de ma vingt-et-unième année… Vos œuvres, votre CV, ne sont pas votre vie. Mais beaucoup de personnes de mon âge, et plus âgées encore, confondent les deux. Au-delà de ce contrôle total par chacun, ayez l’humilité de savoir que la vie est difficile et compliqué….”

huitième règle du succès :

Persévérer

10 règles du succès selon J.K. Rowling

“Je suis souvent questionnée par les jeunes lecteurs sur ce que je pourrais conseiller si pour devenir écrivain. La voie que j’ai empruntée est le seul conseil que je peux donner. Lisez autant que vous le pouvez, parce que c’est la meilleure façon de reconnaître un bon écrivain et apprendre ce qui en fait un mauvais.

Vous traverserez probablement une phase où vous imiterez vos écrivains préférés. C’est parfaitement normal. C’est une partie du processus d’apprentissage. Vous devez vous résigner à écrire de nombreux déchets. Vous devez juste les sortir de votre système et, tôt ou tard, vous trouverez votre genre.

Et la persévérance. Vous devez persévérer parce que c’est une carrière avec de nombreux retournements de situation, mais les résultats sont immenses. Pour les parents, ne leur dîtes pas que c’est irréaliste. Ne dîtes jamais cela. Parce que même si ce n’est pas publié, écrire… écrire est la passion de ma vie donc… c’est finalement une chose importante à faire.”

neuvième règle du succès :

 les rêves peuvent arriver

10 règles du succès selon J.K. Rowling

“J’ai toujours, toujours, toujours voulu devenir une écrivaine. Tu le veux, tu rêves et tu te viens en aide à travers l’écriture. Mais c’était un peu les deux car j’étais vraiment consciente que pour les livres pour enfants, la possibilité de se supporter toute seule était très fine. Alors, je suis ravie parce que j’ai toujours voulu écrire et j’ai toujours écrit, mais mon côté réaliste ne m’a pas autorisé à rêver à la moitié de ce qu’il pourrait peut-être m’arriver.”

dixième règle du succès :

 nous avons le pouvoir d’imaginer mieux

10 règles du succès selon J.K. Rowling

“Si tu choisis d’utiliser ton statut pour influencer, de lever ta voix pour ceux qui n’ont pas de voix ; ou si tu t’identifies non seulement au plus puissant mais aussi au plus faible ; si tu conserves cette capacité à t’imaginer toi-même dans la vie de ceux qui ne vivent pas tes aventures, alors ce ne sera pas seulement la fierté de ta famille qui célébrera ton existence mais peut-être des milliers et des millions de personnes dont la réalité a changé.

Nous n’avons pas besoin de magie pour transformer notre monde. Nous portons déjà toute la magie dont nous avons besoin en nous. Nous avons le pouvoir d’imaginer mieux.”


Quelle(s) règle(s) du succès vous a aidé pour votre projet d’écriture ?


NEWSLETTER HEBDOMAIRE


Leave a Reply

Your email address will not be published.